Robotique : la Chine se lance dans la production de robots pour personnes âgées

SIASUN, le poids lourd chinois de la robotique, a lancé récemment un nouveau robot de service capable de s’occuper des personnes âgées. D’une taille inférieure à un mètre, ce petit bijou de technologie se contrôle par la voix. Il peut se déplacer tout seul dans la maison, éviter les obstacles, assurer des soins à domicile pour les personnes atteintes de maladies chroniques  ou encore envoyer des images de la personne âgée à sa famille pour la rassurer…

D’une manière générale, ces robots intelligents sont conçus pour interagir directement avec les personnes âgées ou le personnel des maisons de retraite. Ils sont d’ailleurs souvent utilisés pour proposer divers services comme des animations, des aides à la communication et à la sécurisation.

Il faut savoir que la Chine fait face aussi à un vieillissement sans précédent de sa population. Il est prévu que d’ici 2025, le nombre de personnes âgées dépassera les 300 millions et qu’il atteindra un pic de 487 millions de personnes en 2055. D’où l’importance de la robotisation de services destinés aux ainés…

Il semblerait que la tendance d’introduire la robotique dans les maisons de retraite et autres établissements spécialisés se confirment en Chine mais également dans d’autres pays tels que les Pays-bas ou la France. En effet, ces technologies sont de mieux en mieux acceptées, autant par les professionnels que par les aînés eux-mêmes.


 

Lire l'article complet

Veuillez tourner votre appareil.