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Pour vous faciliter la compréhension de nos services, voici un lexique des mots utilisés par nos entités départementales de téléassistance.

Allocation personnalisée à l'autonomie (APA)
Contribution financière allouée par les départements aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Elle permet à ces personnes de recourir à des aides pour accomplir les actes essentiels de la vie courante (se nourrir, se déplacer etc.).
Appel de convivialité
Appel réalisé régulièrement par les chargés d’assistance pour prendre de vos nouvelles, partager un moment d’échange ou souhaiter votre anniversaire.
Chemin lumineux intégré à LEDs
Extension du balisage lumineux sur le trajet chambre-toilettes. Éclairages automatisés non agressifs associés à des détecteurs de mouvement qui permettent d’allumer toutes les lumières pour sécuriser les déplacements nocturnes. Une temporisation permet d’éteindre les lumières une fois la personne recouchée.
Détecteurs techniques (gaz, fumée, température anormale du logement, chute)
Dispositifs fixes ou mobiles qui permettent de repérer les anomalies telles que des émanations de fumée, de gaz et alerter la plateforme d’écoute pour prévenir les accidents domestiques.
Émetteur
Bracelet ou pendentif muni d’un bouton qui vous permet d’appuyer en cas de besoin d’aide sans avoir à être à proximité du terminal de liaison.
Parcours lumineux amovible à LEDs
Balisage lumineux qui permet à la personne de se repérer quand elle se lève de son lit la nuit et lui éviter de chuter. L’installation de détecteurs de mouvement permet d’allumer automatiquement la lumière sur votre passage et de l’éteindre dès qu’il n’y a plus aucune présence. Le parcours lumineux s’installe facilement sur toute installation électrique existante.
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.
Réseau de solidarité
Le réseau de solidarité est composé de personnes géographiquement proches de votre choix (parents, amis, voisins…) qui peuvent être averties en premier lieu et se rendre à votre domicile si vous avez besoin d’aide.
Terminal de liaison
Le terminal de téléassistance également appelé transmetteur est l’appareil branché à une prise de courant qui permet d’assurer la liaison avec votre plateforme d’écoute.
Tirette d’appel
Emetteur fixe à installer dans la salle de bain ou les toilettes qui permet de déclencher une alerte en cas de besoin (malaise, fatigue soudaine…), en tirant sur le cordon.
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Quelquesconseils

Lorsqu’une chute survient, il est important de savoir comment réagir et comment se relever.

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Questionsreponses

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